Initié à l’origine par une Seclinoise, Stéphanie Tonnel, en coopération avec la Ville, le « World Clean Up Day » consiste à débarrasser la nature et les rues des déchets honteusement jetés par terre. Pour sa deuxième édition, samedi 19 et dimanche 20 septembre, le « World Clean Up Day » seclinois, qui faisait partie des 2.000 événements en France, a suscité une belle mobilisation de plus d’une cinquantaine de citoyens soucieux de notre environnement.
Organisés en petits groupes, et dans plusieurs quartiers de Seclin, les « nettoyeurs » seclinois ont respecté les gestes barrières… et ramassé 400 kilos d’immondices ! En présence du maire, François-Xavier Cadart, de l’adjointe au Développement Durable et à la Transition Energétique, Stéphanie Gaudefroy, du conseiller délégué à la Démocratie et à l’Ecologie participatives, David Weksteen, ou encore de l’adjointe au Sport, Cécile Gabrel.
Parmi les participants très actifs, la nouvelle présidente de l’Union des Commerçants, Artisans, et Services Seclinois (UCASS), Emilie Raul, accompagnée de Jean-Marie Masset, une bonne quinzaine de citoyens et de salariés porteurs de handicap de l’ESAT Malécot, ont passé au peigne fin la drève entre l’Hôtel de Ville et l’hôpital Marguerite de Flandre.